Le Top 9 des bijoux iconiques et uniques
Plus de 100 carats d'émeraudes, collier en forme de plume de paon, diamant iconique... Voici ma sélection des 9 plus belles pièces aniciennes et uniques, parfois accompagnées d'anecdotes ou à découvrir dans les plus beaux musées du monde.
-
Bulgari
Le collier ras-de-cou issu de la Collection Héritage en or jaune serti de diamants et d’émeraudes, 1988 Bulgari - Ce collier appartient à la collection de la Famille Royale d’Arabie Saoudite.
Il a été exposé à Rome, au Palazzo Venezia et au Castel Sant’Angelo en 2019 lors de l'exposition qui retraçait l’histoire de Bulgari, maison fondée à Rome en 1884, par Sotirio Bulgari, talentueux orfèvre grec.
-
Mellerio
Crée en 1900 puis exposé au Salon de 1901, ce collier Mellerio en or et diamants, léger comme une plume de paon, appartenait à Alice Pike Barney, peintre américaine. Il a été donné au Smithsonian Institute à Wahsington par les filles de l'artiste.
3. Van Cleef & Arpels
Créés au début des années 1940 par Louis Arpels, les premières figurines féminines deviennent une tradition emblématique pour la maison Van Cleef & Arpels. Elles sont nées de la passion de Louis Arpels pour l’univers de la danse. Les danseuses sont dotées d’un visage en diamant rehaussé d’une coiffe précieuse habillées d’un tutu en diamants ou pierres précieuses.
Ballerine en or jaune, diamants et saphirs, 1946 Van Cleef & Arpels
-
Harry Winston et le célèbre diamant "Hope"
Acquise par le célèbre marchand de pierres précieuses français Jean-Baptiste Tavernier au milieu du 17ème siècle, cette pierre devient un trésor royal lorsqu’elle fut achetée par le roi Louis XIV qui retailla le diamant. Transmis de génération en génération, elle fut volée sous le règne de Louis XVI et sa reine, Marie-Antoinette pendant la révolution française, et disparut pendant près de 40 ans. Elle réapparaît alors en 1830 et fut rachetée par plusieurs propriétaires les années suivantes. Une nouvelle page de l’histoire du Hope fut écrite lorsque le groupe Harry Winston, Inc. fut choisi par la Smithsonian Institution pour créer un nouveau serti temporaire pour la pierre.
-
Buccellati
A l'occasion de ses 100 ans, la maison Buccellati a dévoilé une collection vintage de pièces historiques dont voici ma pièce coup de coeur : ce collier en or serti de 7 aigues-marines, 39 émeraudes et 602 rubis !
-
Chaumet
Ce diadème avec plus de 100 carats d'émeraudes et de diamants jaunes appartenant à la princesse Henckel Von Donnersmarck date de 1900. Selon la tradition, les onze émeraudes taille poire couronnant la base endiamantée proviendraient de la collection privée de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
-
Cartier
Ce collier en platine serti d'une émeraude (143,23 carats) et de diamants, date de 1932.
8 Tiffany
En 1858, Charles Lewis Tiffany achète une vingtaine de kilomètres de câbles télégraphiques qu’il débite en petits morceaux et sertit dans des bagues en cuivre afin de célébrer la première liaison sous-marine entre l’Amérique et l’Europe ; les clients s’arrachent littéralement ces bijoux ! Il fait aussi les gros titres lorsqu’il acquiert en 1887 les joyaux de la couronne de France.
9. Hermès
Après avoir commencé à vendre des accessoires équestres de qualité au XIXe siècle, l’enseigne Hermès s’est imposée comme une pointure de la mode et du luxe. Si la marque française est appréciée pour ses sacs à main et ses foulards, ses bracelets et montres aux motifs complexes sont des pièces de choix pour les amateurs de haute joaillerie.
Bracelet Hermès Vintage « Sailing Ships », parure en émail.
En conclusion
Toutes ces pièces uniques me font rêver, elles sont si belles, elles ont une histoire riche... et vous l'aurez constaté, certains de ces bijoux ont eu une première vie avant celle d'aujourd'hui... La joaillerie fait de l'upcycling de pierres précieuses depuis la nuit des temps !
Chez 9viescom9, nous poursuivons - à notre niveau - ce recyclage des pierres ou perles qui nous paraissent le mériter !
Cela vous tente de nous y aider ?
Et n'oubliez pas de nous laisser
des commentaires ci-dessous
et de vous abonner à notre newsletter en cliquant ici !