Petit lexique - parfois illustré - de la bijouterie - joaillerie

En réalisant ma formation à La Haute Ecole de Joaillerie de Paris, j'ai découvert un champ de vocabulaire incroyable et nouveau pour moi !

Je vous propose de partager ces nombreux mots très  spécifiques au métier de la bijouterie et de vous l'illustrer au fur et à mesure de mes prises de vues :

- Alliagemétal obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L'acier est un alliage. 

- Bélière : anneau (pas forcément rond) auquel est suspendu le pendentif, et dans lequel on passe la chaîne ou le cordon pour le porter autour du cou.

- Carat : lcarat avec un c est l'unité de poids utilisée en bijouterie. Il est abrégé « ct » et à ne pas confondre avec le Karat (K) qui est une unité de titrage. Une pierre de 0.20 gramme correspond à un carat.

- Cheville : morceau de bois fixé à l’établi, sur lequel le bijoutier ou le joaillier appuie le bijou pour le stabiliser lors de ses opérations de sciage, de perçage ou de limage ...

- Gemme : appellation qui regroupe les pierres précieuses, fines et ornementales. Gemmologie : science qui consiste à étudier les gemmes. Gemmologue : personne qui étudie les gemmes.

- Inclusion : corps étranger emprisonné dans un minéral (pierre) lors de sa formation.

- Karat : le karat est le titre que l’on donne à l’or dans la plupart des pays. On retrouve principalement du 10K, 14K, 18K et 22K, mais il existe parfois des bijoux fabriqués avec du 9K. L’or pur est aussi appelé or 24K. Ainsi, 1K = 1/24e.

- Laminer : amincir une plaque de métal sous l’effet de la pression.
- Laminoir : outil qui permet de laminer le métal. Une plaque de métal est passée entre les deux cylindres qui composent le laminoir. À chaque passage, on resserre légèrement les cylindres pour amincir de plus en plus le métal, jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée.


- Lapidaire : personne qui taille et polit les pierres précieuses, fines et ornementales (à l’exception des diamants).

- Mohs : l’échelle de Mohs est une échelle croissante de 1 à 10, qui compare la dureté des minéraux. Son principe est simple, une pierre est plus dure qu’une autre si elle raye cette dernière.

- Pierre de touche : pierre noire abrasive, sur laquelle on frotte un bijou afin de récupérer quelques particules de métal. Celles-ci seront testées par différents acides pour en déterminer le titre.

 - Pierres précieuses : il en existe quatre : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

- Pierres fines : nom donné à toutes les pierres de valeur (excepté celles du groupe des pierres précieuses).

- Sertir : enchâsser une pierre sur un bijou. Sertisseur : personne qui sertit les pierres.