9 façons de recycler des bijoux cassés
Nous avons toutes une boite à bijoux dans laquelle s'emmêlent des bijoux "fantaisie" ou semi-précieux que nous ne portons plus, soit parce qu'ils sont cassés, soit parce que notre style ou parfois nos goûts ont évolué.
Certains des miens, de bijoux, peuvent rester longtemps sans sortir de leur jolie boite mais quand je l'ouvre, c'est un bain d'émotions... un bracelet me rappelle de belles vacances en famille au bord de la mer, un collier qui m'a été offert par ma meilleure amie d'enfance (perdue de vue mais je vais la recontacter), le pendentif venant de ma grand-mère ...
J'ai tout d'abord pensé à proposer mes bijoux à une boutique de seconde main, je ne les porte plus, mais impossible de m'en séparer pour certains !
Alors j'ai imaginé les intégrer à mes objets précieux, ceux de mon quotidien pour les faire revivre !
Une petite recherche sur internet et j'ai constaté qu'il y a de nombreuses façons de recycler ses bijoux cassés, abimés ou mal aimés, beaucoup plus de 9 mais nous allons développer ici les 9 nouvelles vies que que nous proposons aux bijoux que nous chinons.
Chaque bijou à recycler est différent par sa taille, sa structure, sa composition, nous obtenons donc des pierres ou des perles de tailles très variées. Nous avons aussi des matériaux différents et des coloris qui sont souvent uniques.
L'expérience des débuts
Dorénavant, je commence toujours par démonter entièrement le bijou à recycler. En effet, les montages du commerce sont souvent trop fragiles, ils cèdent très vite à la tension. Pour vérifier la solidité, je fais un test avec une balance de type pèse bagages et cela me permets de valider la résistance du montage ou de la chaine (voir le test de solidité).
Tout l'enjeu est de positionner chaque élément au bon endroit :) et de relier le tout harmonieusement !
Voici quelques conseils pour démarrer l'upcycling de vos bijoux cassés ou peu portés :
Tout d'abord, il vous faut un peu de matériel :
- des pinces :
- du fil de laiton de la couleur de votre choix et de diamètre environ 0,7 mm
- des "apprêts" selon ce que vous voulez obtenir (à trouver dans vos boutiques créatives ou sur cette plateforme accessible à tous, par exemple) :
- Le reste peut être récupéré sur les bijoux à recycler :
- des perles
- des pierres percées
- des chaînes
- des mousquetons ou fermoirs
Avec ces trésors, nous vous proposons de faire 9 bijoux ou accessoires comme neufs :