Pourquoi upcycler des bijoux est-il positif pour l'environnement ?

Pourquoi upcycler des bijoux est-il positif pour l'environnement ? - Atelier 9viescom9

Depuis des siècles, nous prélevons dans la nature de quoi satisfaire nos besoins essentiels pour manger, nous déplacer et nous protéger ... Mais nous prélevons aussi de quoi satisfaire des besoins moins essentiels qui sont de quoi nous parer !

Or, ces parures, bijoux ou accessoires sont créés avec des métaux, précieux ou non, du verre, du plastique, des pierres, précieuses ou non, parfois de synthèse... et surtout beaucoup d'énergie pour les produire ou les extraire ...  

D'ailleurs, concernant l'or, des estimations officielles évoquent une production mondiale totale de 155 000 tonnes d’or depuis le début de l’extraction, qui pourrait dater en Europe d’au moins 7000 ans ! Nous ferons prochainement un article sur la production de l'or.

Le marché français des bijoux a été de 3,1 milliards d’euros en 2021.

Les bijoux en or représentent 38,2 % des ventes en valeur. Suivent les montres avec 31,6 %, les bijoux en argent et plaqués or avec 15,1 % et les bijoux fantaisie avec 10,3 %.

Concernant les types de bijoux, les bracelets sont en première position avec 25 % des ventes en 2020. La seconde position est occupée par les colliers avec 21 %, puis viennent les perles et pendentifs (20 %), les bagues (18 %) et les boucles d’oreilles (16 %).

Nous aimerons toujours porter des bijoux, qu'ils soient précieux ou fantaisie. Alors, nous avons eu l'idée d'upcycler des bijoux car, pour les mêmes raisons que les autres filières, il n'y a pas de planète B !

S'il existe du recyclage dans les métaux précieux, les bijoux fantaisie quant à eux sont souvent négligés. 

La catégorie des « bijoux fantaisie » ne connaît pas une définition stricte acceptée par tous. Néanmoins, nous pouvons dire que les « bijoux fantaisie » sont des accessoires de mode, qui n'utilisent de métaux ou pierres précieuses.

Cependant, les matériaux utilisés pour fabriquer des bijoux fantaisie sont donc extrêmement variés (métaux non précieux, verre, plastique, pierres synthétiques, pierres semi-précieuses, perles, ivoire, cuir, terre cuite…). 

Que deviennent ces bijoux fantaisie quand on ne les porte plus ?

Jusqu'à lors, ils étaient soit stockés dans une boite à bijoux et s'abimaient de ne pas être portés, soit jetés lorsqu'ils étaient cassés. 

Or lorsque l'on extrapole la quantité de bijoux fantaisie vendue chaque année en France, elle serait de 6 à 10 millions de pièces !  Et si l'on considère qu'un bijou fantaisie de taille moyenne pèse 50g, cela fait environ 500 tonnes par an de matériaux peu ou pas portés.  

Il est bien-sûr possible de vendre ces bijoux en boutique de seconde main. C'est parfait ! Mais il reste ceux qui sont cassés ou démodés...

 

Tous comportent des matériaux qui, s'ils sont mis en déchetterie, vont contribuer à la pollution de la planète !

Que trouve-t-on dans la poubelle type d'un ménage Français ?

  • 29 % de déchets putrescibles
  • 25 % de papiers cartons
  • 13 % de verre
  • 11 % de plastique
  • 4 % de métaux
  • 18% de divers

Au total, en France, plus de 30 millions de tonnes - soit 30.000 kt - de déchets ménagers sont produits chaque année (source ConsoGlobe).

-   le plastique génère une contamination par microparticules qui contaminent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. D’après une étude de l’Université de Newcastle, un être humain pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique chaque semaine soit l’équivalent de la quantité de microplastiques contenue dans une carte de crédit.

Sans compter les 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent chaque année dans la mer, et qui sont à l'origine de la mort par étouffement d'animaux marins qui prennent les morceaux de plastique pour de la nourriture.

- Les métaux non plus ne sont pas biodégradables, leur pollution pose aussi un problème dans la chaîne alimentaire. Extraits de sources minières, dispersés dans des eaux souterraines par accumulation géologique, résidus d’industries ou de déchets ménagers des villes... ces éléments métalliques sont transportés dans les sols, les rivières, l’atmosphère. 

Aujourd'hui, il n'existe pas de filière de collecte pour les bijoux fantaisie. Nous y travaillons ! En attendant, commençons par réemployer les matériaux issus des bijoux fantaisie pour nos nouveaux accessoires !

En 2018, l'émission de 1,6 million de tonnes de CO2 a pu être évitée grâce au recyclage, soit l'équivalent des émissions de 780.000 voitures circulant pendant un an ! 

Chez 9viescom9, nous avons à cœur de réduire notre empreinte carbone, nous utilisons l’upcycling pour nos créations de bijoux et accessoires, et des matériaux écologiques pour nos emballages (kraft).

Nous vous détaillerons aussi dans les prochains articles des techniques pour réaliser simplement des bijoux ou des accessoires upcyclés.

Et n'oubliez pas de nous laisser 
des commentaires ci-dessous 
et de vous abonner à notre newsletter
en cliquant ici
 !

Retour au blog

Laissez-nous un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

La mission de l'atelier 9viescom9

Redonner une seconde vie à vos bijoux !

Vous possédez sans doute de vieux bijoux qui ont une valeur sentimentale mais que vous ne portez plus car ils sont abimés, cassés ou simplement démodés.

Ensemble, nous pouvons les repenser, en y incorporant les apprêts neufs de votre choix afin qu'ils fassent peau neuve. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous afin de trouver ensemble le parfait équilibre entre valeur sentimentale et renouveau :

contact@9viescom9.fr