Recyclage ou upcycling de bijoux ... quelle différence ?

Bijoux upcyclés ou recyclés ?

Quelle différence y a t-il entre les activités de recyclage, de surcyclage ou de seconde main. Les nuances ne sont pas évidentes car nous utilisons souvent un mot pour un autre.

Nous mettons effectivement tous nos bouteilles de verre ou de plastique dans les bacs à recycler ou encore nos vêtements ou chaussures à donner dans les containers pour le recyclage textile.

Or, la destination de ces produits sera très variée. Certains seront recyclés, d'autres réemployés ou upcyclés, et enfin ceux dont l'état ou la composition n'est pas compatible avec les solutions précédemment citées seront détruits (brulés ou enfouis 🤔)

Quelques définitions pour mieux comprendre :

Recyclage : action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. 

Le recyclage, c’est un moyen de transformer des substances et des matières en de nouvelles, afin de limiter les pollutions et la consommation de ressources liées à la fabrication de produits neufs.

On distingue généralement le recyclage en circuit fermé, grâce auquel on fabrique des produits de qualité similaire, et le recyclage en circuit ouvert où la matière produite est intégrée à des biens différents du produit original.

Aussi, le recyclage implique un process de transformation qui la plupart du temps inclut une dépense en énergie et/ou en eau.

Ce processus peut aussi produire de l'énergiePar exemple, le processus de méthanisation des déchets ménagers produit un digestat (co-produit solide), valorisé sous forme de fertilisant, ainsi que du biogaz qui peut être utilisé comme combustible.

Source : Lemontri

Autre exemple : le recyclage des bouteilles plastique permet de fabriquer divers nouveaux objets : pulls en polaire, jouets, moquette... et nouvelles bouteilles en plastique. Effectivement, lorsque les bouteilles sont bien triées, cela permet un recyclage « en circuit fermé » au terme duquel une bouteille recyclée permet la fabrication d’une nouvelle bouteille. Toutes les filières devraient cibler ce type de recyclage, afin de réutiliser ses propres déchets et ne pas dépendre des autres filières.  

Ce sont environs 44% des déchets ménagers qui sont aujourd’hui recyclés en France. 

La seconde main : une marchandise de seconde main est une marchandise d'occasion, c'est à dire qu'elle change de propriétaire mais pas d'état.

Cela peut concerner tout ce qui nous entoure, les voitures, les jouets, les vêtements et même les bijoux ! Et souvent nous utilisons le terme de recyclage pour ces produits que nous allons chiner en "recyclerie" (sauf pour les voitures 😀!). Dans ce cas, nous devrions utiliser le terme de réemploi en l'état plutôt que recyclage.

Si l'on prend l'exemple des vêtements que nous mettons dans les containers à recycler le textile. Après la collecte, les vêtements subissent un tri très sélectif et permet de "réutiliser" les plus belles pièces qui seront alors revendues en boutiques spécialisées en seconde main, en ressourceries ou en friperies...   c'est la meilleure solution pour porter du vintage qui revient à la mode 🥰.

Surcyclage, upcycling ou upcyclage: ce nouveau concept signifie littéralement “recycler par le haut” ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité ou d'utilité et une valeur supérieure pour le produit final.

C'est une méthode vieille comme le monde, utilisée par nos grand-mères qui transformaient une robe démodée en nouvelle jupe par exemple.

L’upcycling a toujours une visée plus esthétique que le recyclage.

L’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement, cela permet des économies d'énergie, d'eau et de ressources naturelles que sont les matières premières indispensables au processus de fabrication de nouveaux produits. 

Le gain écologique final d’un produit upcyclé peut alors être considérable. Dans la continuité, l’autre principe est de ne pas jeter donc on évite le gaspillage et on réduit sa production de déchets.

Le gain économique est évidemment un autre gros plus dans l’équation. La matière première étant récupérée elle coûte moins cher que du neuf. Ce sont souvent les frais de collecte qui, comme pour le recyclage, sont les principales charges directes.

L’upcycling est enfin accessible à tous. Presque tout peut être revalorisé et donc upcyclé, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

Le concept fait également appel à la créativité en stimulant vos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné. Et par cela favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées.

 

L'upcycling de tasses en lustres est un bon exemple !

L'upcycling reste une pratique encore relativement confidentielle, notamment car est aujourd’hui encore très peu industrialisée, contrairement au recyclage.

Mais attention, upcycler n’est pas une mince affaire !
En effet, il est nécessaire de trouver les bonnes pièces pour la création du produit voulu et l'objectif est de travailler avec très peu de matière.
Cela demande donc énormément de temps et de réflexion pour obtenir le résultat désiré, mais le résultat en vaut souvent la peine !

En conclusion : recycler c’est bien, mais upcycler c’est mieux !

Chez 9viescom9, tous les bijoux et accessoires sont faits à la main, avec patience & amour ! Grace à l'upcycling, nos articles sont toujours des pièces écologiques et uniques ! 

Et n'oubliez pas de nous laisser
des commentaires ci-dessous 
et de vous abonner à notre newsletter
en cliquant ici
 !

 

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour , j’ai adoré cet article , clair , concis , juste. Qui remets les choses à leur place. Bravo !

Morgane

Laissez-nous un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

La mission de l'atelier 9viescom9

Redonner une seconde vie à vos bijoux !

Vous possédez sans doute de vieux bijoux qui ont une valeur sentimentale mais que vous ne portez plus car ils sont abimés, cassés ou simplement démodés.

Ensemble, nous pouvons les repenser, en y incorporant les apprêts neufs de votre choix afin qu'ils fassent peau neuve. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous afin de trouver ensemble le parfait équilibre entre valeur sentimentale et renouveau :

contact@9viescom9.fr